Attention aux arnaques... Petites annonces : Méfiance si… l’annonce propose diverses races il n’y a qu’un numéro de téléphone mobile le vendeur est à l’étranger les chiots sont « sans papiers », même si les parents en ont le pedigree n’est pas un pedigree SCS (Société cynologique suisse), le seul reconnu par la Fédération cynologique internationale (FCI)
Ne favorisez pas les trafiquants de chiens, n’accordez votre confiance qu’aux éleveurs qui se sont formellement engagés à respecter des règles strictes, pour le respect de nos fidèles compagnons !
Les règles que respectent les éleveurs sérieux
Les éleveurs qui vendent des chiens avec pedigree de la SCS (Société Cynologique Suisse) doivent respecter non seulement les lois et ordonnances sur la protection des animaux, mais encore les règles édictées par la SCS et les clubs de races. Et surtout, ils sont contrôlés. Pour l’essentiel, ces règles sont les suivantes :
Les parents (lice et étalon) doivent être non seulement titulaires d’un pedigree, mais aussi avoir subi un examen de sélection, pour s’assurer qu’ils transmettront les caractéristiques de la race et qu’ils sont exempts de tares héréditaires, de santé ou de comportement.
Selon les races, des attestations vétérinaires doivent démontrer, pour chaque portée, que les parents sont toujours exempts des maladies héréditaires auxquelles la race pourrait être sujette.
L’âge jusqu’auquel une chienne peut avoir des petits est limité, ainsi que le nombre total des portées d’une chienne et leur fréquence.
Le nombre des chiots d’une portée n’est pas libre. En cas de dépassement du nombre fixé par le club de race, l’éleveur doit prendre des dispositions spéciales, qui sont contrôlées.
L’éleveur SCS doit consacrer un temps suffisant aux portées, qui doivent bénéficier d’un espace minimum et d’un équipement adéquat.
L’hygiène des élevages SCS est surveillée.
Les contrôles interviennent régulièrement et généralement sans avertissement préalable.
L’Association romande des éleveurs de chiens de race accepte aussi des membres non-éleveurs ! La cotisation annuelle est de 100 francs. Si vous souhaitez soutenir notre action en faveur des chiens de qualité, au caractère équilibré, et contre les fabricants de chiens et les trafiquants qui jouent avec nos sentiments tout en infligeant des traitements inhumains à nos fidèles compagnons, annoncez-vous en cliquant ici. Vous pouvez aussi nous faire part de vos expériences ! Et, bien entendu, vous pourrez participer gratuitement à toutes nos activités, dont nos conférences et ring-trainings.
|