Les chiens ne sont pas des marchandises. Achetez donc votre chien chez un éleveur sérieux. Les commerçants de chiens tenant leur stand sur les aires de repos des autoroutes, dans les gares ou sur les marchés en Suisse comme à l'étranger ne cherchent qu'une chose: gagner de l'argent.
Vous pouvez vous informer préalablement et de manière détaillée sur le comportement et les caractéristiques des chiens de race munis d'un certificat d'ascendance (pedigree) de la SCS. Vous trouverez également toutes informations utiles sur ces chiens dans des ouvrages spécialisés.
N'hésitez pas à nous demander l'adresse des personnes compétentes pour la race de chien qui vous intéresse.
Contactez ou visitez plusieurs élevages. Assurez-vous que l'éleveur lui-même a sélectionné et élevé tous les chiots. Demandez-lui de vous montrer le certificat d'ascendance (pedigree) des parents et des chiots établi par la SCS.
On reconnaît un éleveur sérieux aux conditions d'élevage des animaux. L'élevage doit être grand, propre et éclairé. Les chiots doivent avoir la possibilité de jouer et de s'ébattre. Les chiots en bonne santé sont gais et curieux.
Avant de vous décider, sachez qu'un chien a besoin d'une grande attention, de soins, de place, qu'il faut lui consacrer beaucoup de temps et qu'il engendre des coûts tels que les frais pour son alimentation, la taxe sur les chiens, les frais de pension durant la période de vacances et les frais de vétérinaire.
Si vous décidez d'assumer cette responsabilité, nous vous recommandons de conclure un contrat d'achat du type SCS avec l'éleveur.
Nous vous souhaitons de bons moments de plaisir avec votre nouveau compagnon.